60 étudiants-es de l’Université Publique du Centre (UPC) ont reçu, ce dimanche 10 décembre 2023, leurs diplômes de Licence, après avoir bouclé quatre (4) et/ou cinq (5) années d’études dans cette institution publique d’enseignements superieurs du Plateau Central.

Cette cérémonie de collation de grades, s’est déroulée à l’Auditorium de la Bibliothèque Municipale de Hinche, en présence du Conseil de l’Université (CU), de la communauté universitaire du Centre, des autorités policières, religieuses, civiles et politiques.

Cette nouvelle cohorte d’étudiants-es finissants formant la Promotion d’Albert Einstein: ” est licenciée en Sciences de l’Education, Sciences Administratives et Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les licenciés ont été accueillis par le maître de cérémonie, Fresly JEAN, qui a prononcé les mots de bienvenue et a félicité les récipiendaires pour avoir réussi avec succès leur formation de premier cycle universitaire.

Le Révérand Showell R. ESTIMPHIL a présenté l’homélie, inventant les récipiendaires à pratiquer la sagesse et à ne pas utiliser leurs connaissances pour faire du mal, mais plutôt les mettre au service du pays.

Dans ses allocutions, le Coordonnateur des Activités Académiques de la Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation (FSAA), Ingénieur-Agronome Jackenson MAURICETTE et le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation(FSE), Professeur, Olivier THÉOGÈNE, ont mis l’accent sur les valeurs morales et éducatives dans les formations académiques et croient fermement que le changement véritable ne peut être que le fruit, le résultat de la pensée critique, du dialogue constructif et permanent.

Le Coordonateur d’Assurance Qualité, Professeur Théonord PANIAQUE a mis l’accent sur la rigueur dans la formation académique à l’UPC et conseille aux jeunes diplomés de faire valoir les acquis qu’ils ont reçus pendant les 4 et/ou5 années d’études soit en Éducation, Administration ou en Agronomie.

Dans ses propos, le Secrétaire Général, Professeur Amors ISEMENOR, invite les récipiendaires à perpétuer l’esprit d’Albert Einstein, qui a consacré sa vie à la science.

“Je crois que vous serez influencé par votre esprit, votre action et surtout par toutes vos approches pragmatiques en tant qu’héritiers de ce grand scientifique réaliste.” a lancé le professeur Ismenor.

Il affirme que le Secrétariat Général de l’UPC remplit les exigences du rectorat pour que tous les étudiants-es puissent quitter l’Université avec leur diplôme de Licence en main.

Le Vice-Recteur aux Affaires Académiques, Professeur Cerliot LAGUERRE exhorte les gradués à pouvoir partager le goût de la connaissance avec les autres, tout en leur rappelant la mission principale de l’Université.

“Chers gradués en Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation, la situation alimentaire en Haïti est très inquiétante aujourd’hui, car de nombreux enfants souffrent de la malnutrition aigüe, voila le chantier qui vous attend en tant que Professionnels.” a martelé le Docteur en Éducation.

Le Vice-Recteur a aussi profité de la cérémonie pour peindre le tableau du système éducatif haïtien aux gradués en Sciences de l’Éducation en les expliquant les défis qui les attendent.

Le Recteur, quant à lui, a, d’entrée de jeu, présenté le bilan de sa réalisation depuis son installation en fevrier 2020 à la tête de l’UPC et présenter en quelques lignes des perspectives pour les années futures.

“En passant de trois facultés à quatre, nous avons vu une augmentation de 13 licenciés à 250, et l’université a commencé à publier des articles scientifiques dans des revues indexées. Plusieurs de nos anciens étudiants ont réussi à intégrer des études Post-graduées en bénéficiant du soutien du Rectorat”, a précisé le Docteur Nahum LAFLEUR.

Il faut se rappeler que l’UPC fait partie de plusieurs grands regroupements institutionnels nationaux et internationaux comme : le Réseau National d’Enseignement Supérieur (RENES), la Conférence des Recteurs, Présidents d’Université et Dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur Haïtiennes (CORPUHA), le Réseau Universitaire des Amériques et de la Caraïbe pour la Réduction des Risques et Désastres (REDULAC/RRD), Centro Latino Americano de Estudosem Cultura (CLAEC), le Réseau Régional contre la Violence Basée sur le Genre (RRVBG) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Dans cette optique, l’UPC prévoit de mettre en place cette année une direction dédiée à la promotion de l’égalité de Genre et devlopper des partenariats afin de promouvoir également l’implication de l’Intelligence Artificielle dans le cursus universitaire.

Il a prodigué des conseils avisés aux licenciés en leur suggérant d’utiliser le papier pour servir la communauté avec sagesse et Humilité.

Le Recteur LAFLEUR garantit que l’UPC continuera à former des cadres compétents pour le Plateau Central, en particulier et pour le monde professionnel en général.

“Notre objectif est de marcher avec notre époque qui avance avec enthousiasme vers une mondialisation, où les exigences techniques et pédagogiques sont présentes. Des exigences qui s’appliquent à toutes les personnes. Avec beaucoup d’ambition et sans prétention, l’UPC s’est donné comme mission constante de rechercher la qualité et l’excellence dans tous ses domaines d’activité.”

Enfin, il a profité pour remercier et féliciter toute l’assistance et ses collaborateurs pour leur marque de solidarité avec l’UPC.

Pour lui rendre un honneur digne de son passé à l’UPC, Le Rectorat a profité de cette occasion pour offrir une plaque au Secrétaire Général retraité, Professeur Louis François PONTIEN.

Lux Mea Lex !

Guivintz MAXINEAU, Responsable de Communication.