sur notre Campus

Comme sa devise (Lux Mea Lex) l’indique, l’UPC a toujours œuvré pour diffuser et maintenir la lumière de la connaissance scientifique et intellectuelle.

Placée sous la tutelle du  Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l’Université Publique du Centre (UPC ), institution publique d’enseignement supérieur, a  ouvert ses portes le 02 Février 2013.

La création de l’UPC se veut une réponse du Gouvernement haïtien aux attentes de la population du Centre. Il s’agit, par cette dernière, pour le Gouvernement haïtien, d’entamer dans les faits le processus d’une décentralisation effective du pays et de trouver des solutions adéquates aux problèmes de la jeunesse du département du Centre, confrontée à une situation de grande précarité en termes d’offres de formation, obligeant les jeunes de partir en vue de poursuivre à la capitale ou à l’étranger leurs études universitaires. Ainsi, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de l’État haïtien visant à promouvoir l’enseignent supérieur en dehors de la capitale et répondre aux besoins et réalités du développement socioéconomique des zones d’implantation. Outre, la décentralisation du pays, l’UPC a pour mission de:

• Contribuer au développement socioéconomique, là où elle s’est établie, par la formation des ressources humaines hautement     qualifiées et par des appuis  technologiques qu’elle apporte aux administrations publiques et parapubliques, particulièrement aux collectivités territoriales de même qu’aux entreprises publiques et privées.
  • Réaliser des recherches pertinentes et de haut    niveau, qui sont à la base d’une formation de qualité qui tiennent compte des besoins de la société;
  • Avoir un rayonnement intellectuel  et social concrétisé par des interactions avec les milieux externes tant au pays qu’à l’étranger.

L’université vise l’excellence académique en favorisant  le plein épanouissement de ses étudiants par l’acquisition des connaissances et le développement continu de leur compétence.

Il est clair que la situation a évolué au cours de ces trois (3) dernières années, en matière de la qualité l’enseignement supérieur, au niveau du département du Centre. Les informations disponibles permettent d’avancer qu’au début, la problématique du niveau des étudiants était très sombre. Des cours qui se donnaient par exemple en première année, toutes les facultés comprises, ont   révélé de très faible niveau de l’enseignement dans le département du Centre. Cela s’explique en grande partie par une carence de cadres formés dans le domaine de l’enseignement, à divers échelons du système éducatif.

Une éducation à la portée de tous

Cours en ligne accessible au Grand Publique

Orientation Professionnelle

Pour mieux aider les élèves du secondaire dans le choix de leur carrière.

Best Quality Graduate

Nulla porttitor accumsan tincidunt. vamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus.

Cours avec Certification

Bénéficiez d'un accompagnement a distance avec nos professeurs dans l'une des disciplines de votre choix.

Le conseil
d'Administration