Dialogue BELLA II au Panama : le rôle des universités et des NREN dans la construction d’un avenir numérique.

L’atelier s’est tenu dans le cadre de la Conférence TICAL 2023 : « Ponts vers la transformation », organisé par RedCLARA, qui a souligné l’importance des réseaux pour interconnecter l’écosystème numérique régional et promouvoir la collaboration. La conférence est devenue une plateforme idéale pour réfléchir sur la vision stratégique, les infrastructures collaboratives et permettre les transformations numériques dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation.

Le dialogue intitulé « Le rôle des universités et des NREN dans la construction d’un avenir numérique viable, durable et impactant en Amérique latine et dans les Caraïbes » visait à débattre du rôle de ces entités face aux défis de l’économie numérique, ainsi que ainsi que de produire une feuille de route qui leur permet de contribuer de manière significative au développement de l’écosystème numérique RedCLARA, dans le cadre du projet BELLA II et de l’Alliance numérique UE-ALC.

Plus précisément, l’atelier s’est concentré sur le cadre de l’écosystème numérique ainsi que sur l’infrastructure et les processus associés à son fonctionnement. De même, dans les propositions visant à contribuer à la génération d’un portefeuille de projets qui, grâce à la technologie, promettent de nouveaux services et produits qui contribuent au développement socio-économique de la région. «

Les projets seront priorisés en fonction de leur impact social et économique et de la réduction de la fracture numérique. Un élément important est la flexibilité, par exemple, si à partir d’un projet avec lequel je soutient la connectivité de la péninsule du Yucatan, je peux également avoir un échange de capacité pour connecter des pays d’Amérique centrale ou des Caraïbes, c ‘est un projet très précieux du point de vue du développement. point de vue de l’Initiative », a expliqué Luis Eliécer Cadenas, directeur exécutif de RedCLARA.

Cadenas a expliqué les composantes et la portée du projet BELLA II, qui est l’un des piliers de l’Alliance numérique entre l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe, avec l’accélérateur d’investissement et le programme européen d’investissement. ‘observation de la Terre, Copernic. L’Alliance a été signée le 14 mars en Colombie et approuvée lors du IIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement UE-CELAC, qui a eu lieu à Bruxelles, les 17 et 18 juillet de cette année. De même, c’est l’un des grands paris de la stratégie d’investissement de Global Gateway, de l’Union européenne.

Il s’agissait du troisième d’une série de dialogues dans le cadre du processus de mise en œuvre du projet BELLA II. Les dialogues précédents ont eu lieu à Bruxelles, le 18 juillet, et au Salvador, le 10 octobre, et leurs résultats.

• Date 11/15/2023 -
  • Vanue Panama