Les défis et opportunités présentés par l’Intelligence Artificielle pour la recherche et l’éducation et l’importance de la cybersécurité pour le secteur ont été quelques-uns des sujets mis en évidence lors de la deuxième et dernière journée d’activités de la Conférence TICAL2023, qui a eu lieu à Ciudad de Panama, réunissant plus plus de 200 experts d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe pour discuter du rôle des NREN dans la transformation numérique de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation et célébrer les 20 ans de RedCLARA

La dernière journée de l’événement, organisée par le réseau régional avancé, a commencé avec le panel « Cybersécurité », offert par le Groupe Binario, abordant différents aspects liés au sujet, tels que l’état de la cybersécurité dans les EES d’Amérique latine, les initiatives développées avec la technologie blockchain et la présentation du SOC du NREN brésilien, RNP, qui sert de modèle pour un projet commun de réseaux latino-américains.
De l’avis de Bruno Adorno, PDG du Groupe Binário, le scénario de discussions et d’échange de bonnes pratiques promu par TICAL est fondamental pour le développement de la région « C’est la première fois que je suis chez TICAL en tant que directeur et je vais je pars d’ici très encouragé. Je suis un passionné d’éducation et de transformation numérique, et l’environnement que RedCLARA nous a offert lors de ces journées est essentiel pour élever le niveau de notre région non seulement en matière de cybersécurité, mais dans divers autres sujets. Pour notre part, nous souhaitons continuer à renforcer les relations avec d’autres RNIES », a déclaré Adorno.
La session suivante « Tendances technologiques et transformation numérique », promue par CALRIZ, a souligné comment les universités de la région peuvent bénéficier des programmes d’intelligence artificielle pour développer l’expérience de leurs utilisateurs et transformer les processus d’enseignement et d’apprentissage.
Pour le recteur de l’Université numérique d’Antioquia (Colombie), Jasson de la Rosa, les NREN jouent un rôle fondamental pour garantir que les technologies profitent efficacement aux utilisateurs finaux de la région. « TICAL me montre que nous devons unir nos forces. Nous sommes confrontés à des défis très similaires et si nous unissons nos capacités pour y faire face, nous serons en mesure de créer une nouvelle génération d’étudiants qui transformeront leur vie et celle des autres grâce à un enseignement supérieur de qualité. Les NREN constituent des ponts non seulement pour la transformation numérique, mais aussi pour la transformation sociale », a-t-il expliqué. Sa présentation intitulée « Un modèle de digitalité proche pour la transformation éducative » faisait partie de la session SheerID Session : Infrastructures numériques pour la recherche et l’éducation.
La dernière séance de la journée avait pour thème « Durabilité », abordant des sujets tels que le développement durable et l’égalité des sexes. De plus, le lieu de la prochaine édition de TICAL a été annoncé ; En 2024, l’événement aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, avec le soutien du réseau avancé brésilien RNP.

• Date 11/15/2023 -
  • Vanue Panama