Vision de la Faculté des Sciences Infirmières (FSI)
La faculté des sciences infirmières vise à contribuer à la formation des professionnels de santé (niveau de licence), qui seront capables de répondre efficacement au besoin de santé de la population tant sur le plan physique, mental, social aussi à domicile qu’en milieu hospitalier, en réduisant le taux de décès et d’incapacités évitables, l’apparition de la maladie dans la bonne pratique des soins et par la prévention, pour une population saine.
Mission de la Faculté des Sciences Infirmières (FSI)
Offrir un programme de formation pour les infirmiers et infirmières professionnels(lles) sur une durée de quatre ans.
- Participer activement au développement de l’excellence en sciences infirmières au plan national et international dans le cadre du partenariat, d’enseignement, de recherche et de pratique clinique
- Encourager l’apprentissage des langues étrangères de base pour le développement facile d’un partenariat.
- Préparer des professionnels quadrilingues facilitant la réalisation de stage en milieu étranger
- Appliquer de nouvelles stratégies de formation facilitant l’acquisition des notions de base
- Disposer un milieu d’apprentissage attrayant répondant aux normes pédagogiques.
- Doter l’institution de professeurs compétents, pour une transmission de connaissances claires aux étudiants (es).
- Mener toutes activités instructives et de projets de recherche permettant d’approfondir et d’enrichir les connaissances dans la discipline infirmière et d’améliorer la pratique des soins infirmiers.
- Développer un leadership pour favoriser la diffusion des connaissances, la promotion de l’excellence dans la pratique des soins infirmiers et participation des infirmières au niveau des instances décisionnelles, et interdisciplinaires.
- Enseigner les sciences infirmières tout en contribuant à l’enrichissement des interdisciplinaire du créole et du français dans la pratique des soins infirmiers.
- Assurer un milieu d’apprentissage et une pratique professionnelle exempte de toute forme de discrimination et de violence.
- Favoriser et encourager la collaboration interdisciplinaire afin d’élargir les bases du savoir
en soin de santé.